Qu’est ce qu’une GMAO

Comment optimiser la disponibilité et la fiabilité des dispositifs médicaux, informatiser les interventions effectuées sur centaines des équipements et mettre des indicateurs fiables à disposition des responsables ? La GMAO.

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un logiciel qui a pour objectif d’aider les services de maintenance dans leurs missions (réparer et maintenir les équipements) et par la même occasion améliorer les performances de l’établissement.

Description de la GMAO en milieu hospitalier

Lorsque les établissements de santé se développent et que le nombre de dispositifs médicaux dont dépend la prestation de soins de qualité augmente, il paraît nécessaire de gérer efficacement (augmenter la disponibilité, planifier des maintenances préventives) et de manière plus économique les technologies de la santé. GMAO signifie Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Elle désigne de manière générale toute méthode de gestion des opérations et des informations de maintenance à l’aide d’un outil informatique dans un établissement. Aujourd’hui, le terme GMAO est par raccourci les logiciels de gestion de maintenance spécialisés. Ils peuvent être aussi bien des logiciels standard rigides que des développements spécifiques sur-mesure, mais les solutions les plus courantes sur le marché aujourd’hui sont des logiciels GMAO paramétrables qui fournissent un grand nombre d’outils mais aussi de latitude pour adapter et optimiser le logiciel aux besoins de chaque entreprise. Les informations contenues dans une GMAO comprennent à minima l’inventaire du parc de dispositifs médicaux, un rappel des éléments utiles concernant les services, les procédures de maintenance préventive, les indicateurs de performance du dispositif et les données sur les coûts. Une solution GMAO est composée d’une base de données qui est remplis de données fournies par le service biomédical ou le service technique, qui s’occupe des maintenances non biomédicales dans les hôpitaux et les cliniques.

La GMAO permet d’accéder aux données, de les manipuler et de les analyser au moyen d’interfaces faciles à utiliser. Dans la gestion des technologies de la santé, la GMAO est utilisée pour automatiser la documentation relative à toutes les activités liées aux dispositifs médicaux, et notamment :

La planification de l’utilisation du matériel, • La gestion de l’inventaire, • Les procédures de maintenance corrective et préventive, • Le contrôle des pièces de rechange, • Les contrats de services, • Les rappels de dispositifs médicaux et les alertes.
Les données recueillies pourront être analysées et utilisées pour la gestion des technologies, l’assurance qualité, le contrôle des bons d’intervention et la budgétisation des dispositifs médicaux. Les rapports émanant du logiciel peuvent aider les responsables d’établissements à prendre les décisions concernant les technologies de la santé.
La GMAO est l’un des principaux outils de travail des services biomédicaux et techniques des hôpitaux. Son déploiement joue aujourd’hui un rôle primordial en milieu hospitalier. La tendance actuelle, précisément dans le domaine public, est la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité des soins. Cela répond à des démarches qualités généralisées par l’utilisation de la GMAO. Il existe plusieurs solutions sur le marché (AssetPlus, Carl, Optimaint, etc) avec chacune des points forts et des technologies différentes. L’évolution de la technologie (WI-FI, RFID, GPS, GPRS/3G) a offert de

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *